GOMBERT VENUS D'ESPAGNE ?..

MAIS DANS QUELLES CONDITIONS ?

L'hypothèse (vraisemblable) selon laquelle un (ou des) Gombert soient issus d'Espagne (Royaume de Léon et de Castille), semblerait la plus plausible, bien que Baldouin de Gombert, Premier Syndic de Marseille en 1236, laissait entendre que sa lignée était originaire d'Espagne, sans en apporter la preuve.....

Sources :

Bnf. Histoire Héroïque et Universelle de la Noblesse de Provence - 1754.

Google. Etat de la Provence dans sa Noblesse - T2 - Eissautier 1693

NOTA. Une famille toute aussi célèbre de Provence, et de Marseille, particulièrement est issue d'Espagne. Il fut un temps où la Provence était gouvernée par des souverains espagnols. Ce sont les (De)Fortia qui partirent d'Aragon, pour s'installer dans nos régions ; pas de manière définitive dans un premier temps, mais en effectuant plusieurs fois des allées et venues. Leur blason comporte une tour seule.

Une rue porte leur nom dans Marseille.

Source : Google - Document de 1693

Source : Google - Document de 1693

Source : BnF - HISTOIRE DE LA MAISON DE FORTIA, ORIGINAIRE DE CATALOGNE, ÉTABLIE EN FRANCE - Fortia - 1808

A noter que l'ouvrage fait bien le distingo entre la période d'AVANT le XIIIème siècle et l'APRÉS      

POUR MOTIF RELIGIEUX ?


Pendant tout le Moyen Âge, les juifs ont été victimes de guerres civiles qui les ont obligés à s'exiler. Les premières années du XIème siècle virent d'importantes migrations, par suite de conflits entre états ibériques..  (On y observe un nouveau genre de littérature hébraïque : la " Poésie Guerrière "...)

La dispersion de nombreuses communautés est une nécessité. Les royaumes chrétiens sont les premiers à les accueillir. La communauté de Léon, qui, à l'origine, était issue du Midi et du Nord de la France, commence à connaitre un anti judaïsme féroce, dès le début des années 1000. On notera qu'en 1085, de nombreux immigrants de Castille et du Léon, rejoignent Tolède, ou (re)partent au-delà des Pyrénées... (Cf. Dires de Baldouin de Gombert - 1236)


Qui étaient-ils ?


1) Les juifs ashkénazes viennent dAllemagne, de France, et d' Europe de l' Est, ainsi que leurs descendants.


2) Les juifs séfarades sont des juifs d' Espagne, du Portugal, d' Italie, de Grèce de Turquie, d' Afrique du Nord et du Moyen Orient ainsi que leurs descendants.


Nota : Les Juifs utilisèrent les villes et les régions dans lesquelles ils résidaient et d’où leur famille était issue en tant que nom de famille.


Sources :

- Google : Persée - En Espagne médiévale : un âge d'or juif

- Archive.org - Dictionary of Surnames P Hanks & F Hodges


Plus de détails dans la rubrique " Blason "




SOURCE : ARCHIVE.org
Source : Google

SECRET D'HISTOIRE

Le mystèrieux blason

Armes des "De Gombert" : seigneurs de Dromon, saint Geniès et Verdaches

Devise : "Je subsiste encore en regardant Léon et Castille"

N-B. à noter la mention "TURRIL" au lieu de "TURRIS". 

Les armoiries primordiales de familles sont celles de la Castille ibérique, car les lions (meubles & supports) sont lampassés de gueule (couleur de langue différente du corps, comme le Léon) rampants (debout sur pattes arrières).

Il se trouve une anomalie majeure : Les tours sont inversées (écaretelées 2 & 3 par Th de Renesse). Le premier quartier, qui doit représenter la branche "mère" de la Famille, n'est pas le lion du Léon, mais la tour de Castille. Cependant, lors de l'inventaire d'Hozier, certains Gombert ont repris cette anomalie. Cf rubrique "Blason"

Deuxième point qui interroge : la devise, autre que celle communément retenue par les historiens a été changée, comme pour vouloir rappeler les origines.

Ci-contre, le blason mentionnant le 7ème degré : mariage de François de Gombert avec Marguerite Catalan, donnant pour fils François de Gombert

Si la lignée est correcte, armes et devise ne le sont pas...

Source : Etat de la Provence dans sa Noblesse - T2 - Eissautier 1693

Source : Google - Etat de la Provence dans sa Noblesse T2 - Essautier - 1693
Origines ibérique & Devise : Stabunt me custode
Flèche bleue : Marguerite Catalan. Flèche Jaune : les meubles sont inversés. Flèche rouge : la devise est changée

LES ALPES ?...... OUI ! .... MAIS FIEFS DE QUI ?...

Certains ouvrages mentionnent des possessions des De Gombert ailleurs qu'à Marseille et Arles.

1) Nous savons qu'à Château Gombert, les De Gombert y possédaient biens.

2) Nous savons par ailleurs qu'à Arles, les De Gombert issus de Bretagne (Fief de Baron), possédaient des biens à Albaron.

L'Histoire se complique lorsqu'on sait que d'autres De Gombert, possédaient des biens à Baron dans ce qui allait devenir le Calvados (Baron sur Odon). Cette famille émigra au Canada, mais aussi dans les Alpes.

Tiens donc ? Les De Gombert seigneurs des Fiefs Alpins seraient-ils issus de deux branches différentes ? La lecture des documents joints nous laisse un sérieux problème.....

SOURCE : ARCHIVE.org

SOURCE : ARCHIVE.org

AL BARÓN

Textuellement: "Au Baron"....., en espagnol !

Dès le XIIème siècle, un premier ouvrage fortifié fut créé. Il ne s'agissait que d'une bâtisse adossé à une tour.

Au XVIème siècle, une lignée de ce qui allait devenir la famille de Gombert y était présente. Face à ce qui était devenu un petit hameau sur le petit Rhône, une deuxième tour carrée fut construite (Tour de la Motte)

ALBARON LEZ ARLES

ALBARON LEZ ARLES

TOUR D'AL BARON en JAUNE. TOUR DE LA MOTTE en ORANGE

TOUR D'AL BARON en JAUNE.

TOUR DE LA MOTTE en ORANGE

SOURCE : ARCHIVE.org

SOURCE : ARCHIVE.org