Prolongement La Rose - Château Gombert

En 1990, une étude de faisablitité (Avant-Projet-Sommaire) a été commandée à la Société du Métro de Marseille (S-M-M).

Elle concernait le prolongement du terminus de la Rose (qui deviendrait simple station / ateliers), vers le village de Château Gombert (*).

De manière synthétique, le tracé aurait pris la continuité de la station à travers la zone Ateliers, passerait en aérien au dessus du chemin Notre Dame de Consolation, contournerait au Nord le Stade de La Rose, passerait, toujours en aérien au dessus de la rue Albert Einstein, devant le "Vieux Cyprès" en passant devant la décharge sélective.

Puis toujours en aérien, passerait devant le collège André Malraux. Là, une station serait créée (entre la déchêterie et le collège). Virage aérien vers Château Gombert avec terminus à la gare construite sur un terrain préempté, au Sud de l'école.( Tracé Bleu )

Ceci était l'idée de départ... sauf qu'entre-temps, des difficultés d'alimentation électrique des deux lignes Métro ont vu le jour. Il fallait revoir la copie.

Dans un premier temps, on s'est employé à sécuriser l'alimentation 20.000 volts, en doublant l'approvisionnement à la gare saint Charles (alimentation "Triton"). On pouvait aisément alimenter les quatre terminus. Mais quid du prolongement de la Rose ? On ne peut pas indéfiniment augmenter la longueur de la ligne, sans avoir des problèmes de tensions variables.

Dans une deuxième temps, on crée un site propre pour les autobus articulés circulant entre la Rose et le rond-point de l'Annonciade (lignes 1 & 1S) ( Tracé Vert )

Réalisation d'un important parking de dissuasion au rond-point de l'Annonciade,

Réalisation d'un important dispositif permettant de recevoir l'arrivée d'une alimentation de traction. Bâtiment au rond-point / carrefour de Paul Langevin et Notre Dame de Consolation.

Création d'un bâtiment destiné à recevoir le personnel assurant la gestion et le contrôle des deux lignes de Métro ainsi que du Tramway (Poste de Commandement Centralisé (P-C-C) sur site station de Métro la Rose)

Création d'un bâtiment destiné à recevoir le personnel de gestion R-T-M (site dépôt autobus de la Rose)

Simple "utopie" ?......, pas si sûr !

(*) La question, initiée plusieurs années auparavant, a été réalisée au terminus Ligne 2 du Métro "Bougainville". La zone ateliers de Zoccola, immédiatement dans la continuité, a posé quelques problèmes techniques (déplacement de la Machine à laver les rames, ...)

Bleu : Ateliers la Rose-Einstein-école CH.Gombert. Vert : Einstein-Annonciade

Bleu : Ateliers la Rose-Einstein-école CH.Gombert. Vert : Einstein-Annonciade

Départ zone ateliers Métro
Alimentation Traction (réalisée 2018)
P.C.C Métro & T-W
Terminus et parking de dissuasion (déjà créé)
Bâtiment administratif - réalisation 2020

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE SECTORIELLE - Ch. N-D DE CONSOLATION

" Mis en service en 2018, ce poste répond plus largement aux besoins croissants en électricité du nord de Marseille. Il s’inscrit dans un important programme de modernisation du réseau électrique porté conjointement par Enedis et RTE.

POSTE DE LIVRAISON - DOC. RTE

POSTE DE LIVRAISON - DOC. RTE

Au nord de Marseille, ENEDIS et RTE ont construit un nouveau poste électrique pour accompagner le développement et la croissance économique de la zone de Château-Gombert. Ce poste électrique marque une nouvelle étape importante de la modernisation du réseau électrique de la métropole d’Aix-Marseille Provence engagée par Enedis et RTE depuis plus de 10 ans. Il représente un investissement de 50 M€. A travers 2 transformateurs, il fait la jonction entre le réseau haute-tension 225 000 volts de RTE et les réseaux à 20 000 volts d’Enedis qui irriguent en électricité le nord-est de l’agglomération marseillaise.

Pour répondre aux enjeux de la métropole, un grand soin a été porté à l’intégration de ce poste dans un environnement urbain dense. Il est construit avec une technologie compacte en bâtiment qui permet un encombrement réduit et raccordé au réseau électrique avec une ligne à 225 000 volts de 6 km entièrement souterraine. Pour faire passer cette ligne dans les sous-sols marseillais, RTE a réalisé un forage dirigé de près de 800 mètres qui passe sous le canal de Marseille, le lit du Jarret et plusieurs grandes artères. Le bâtiment a également fait l’objet d’un concours d’architecte mené en étroite collaboration avec la Ville de Marseille."

Source : www.rte-france.com