Pour celles et ceux qui ne pouvaient avoir recours au pharmacien, un marché aux plantes médecinales se tenait à Marseille.
" Aujourd'hui, le feu de Saint-Jean n'est plus qu'un souvenir : la fête s'est transformée en une sorte de foire aux fleurs, où toutes les plantes de la région prennent place et où l'on trouve la garniture d'une riche jardinière de salon, en même temps que les éléments de la pharmacie domestique et les aromates utiles à la cuisine. La foire Saint-Jean a lieu sous les beaux platanes des Allées de Meilhan "
Source : Google - Marseille et le littoral - Vattier d'Abroyse - 1892
POUTICAYRE , ABOUTICARI, APOUTICARI , POUTICARI.
" Apothicaire ou pharmacien, celui qui étant légalement reçu, prépare les remèdes simples et composés, d'après les ordonnances des médecins ou les dispensaires avouéspar les facultés. "
" Boîte, boutique, lieu où l'on serre des provisions."
" De quiproquo de bouticari,
Et d'etcetera de noutari,
Diou nous garde à jamais sans fin "
BOUTICARIA, Apothicairerie, l'étal, et toutes les drogues des apothicaires.
Source : BnF - Dic. Provençal / Français - Honnorat - 1846
Bonjour je suis sophie la petite fille de Robert bonnaud j aimerais retrouvé le texte original sur lequel vous avez basé votre article pouvez vous le l envoyer svp à sophie.fredenucci@gmail.com
Sophie Fredenucci
03.11.2020 17:47
J'ai gardé de beaux souvenirs du dancing le Bataclan. De très bons danseurs/danseuses de Bop.Des photos étaient prises devant l'entrée puis difusaient sur grand écran.J'aurais aimé les revoir ....
04.11 | 22:32
MICHEL
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner le reste des adages de chaque jour de la semaine en provença
Savez-vous si les Lombardon actifs à la Martinique à la fin du XVIIIe sont de la même famille que ce
Derniers commentaires