Khizir Khayr ad-Dîn
Six "Tu" "É" (sur) Mai [dix (puissance 12)] Téra Nez
Situé sur la Méditerranée
Route impériale n°9 (Aix / Marseille / Toulon), devenue n°8
14 octobre 1543
Après avoir tenté vainement, avec l'aide se Soliman II le magnifique de contrecarrer les plans de Charles Quint qui avait des vues sur l'Italie, François 1er ne compte pas en rester là.
Barberousse (*), est demandé à l'aide par François 1er pour entrer à nouveau en guerre contre Charles Quint.
Avec 200 galères mouillées en rade de Toulon, et accompagné de plusieurs milliers d’hommes de troupes, Nice (**) est attaquée.
Après plusieurs semaines de combats, seul le château résiste encore.
L’hiver approchant, François 1er met la ville de Toulon à disposition des hommes de Barberousse. La majeure partie de la population est évacuée.
La cathédrale est transformée intérieurement en mosquée pour les corsaires musulmans venus d’Alger.
Au printemps, la partie ne pouvait être gagnée. Barberousse, lassé, se retire avec ses troupes. François 1er paye un fort dédommagement….
(*) Khizir Khayr ad-Dîn
(**) Ville rattachée au Duché de Savoie, et alliée de Charles Quint
Secret d'Histoire : " Port la Montagne " était le nom de la ville de Toulon sous la Révolution.
Une rencontre "historique" eut lieu par temps de guerre.
L'un des deux protagonistes veut donner les moyens de sortir la France d'une situation désespérée, jugée sans issues.
Les moyens sont surprenants, et doivent arrêter les combats grâce à une arme "secrête"...
On cherche les protagonistes.
Une idée ?
Clef R'Oeufs Fer-chaud et Point Carré
Claire Ferchaud et (Raymond) Poincaré
Claire Ferchaud (1896-1972)
" La Grande Guerre lui révèle l’agonie du Christ, le Coeur broyé (*) par la France. A la fin de l’année 1916, les apparitions se multiplient.
Le 1er janvier 1917 elle écrit une lettre au Président Poincaré.
Elle est reçue à l’Elysée le 21 mars par le Président Poincaré. L’audience n’apporte rien de positif, Poincaré se retranche derrière les lois laïques mais promet d’intervenir à la Chambre. En mai 1917 la situation militaire est catastrophique.
Claire Ferchaud, qui n’a décidément convaincu personne, s’adresse le 7 mai aux généraux de France, leur transmet le même message qu’à Poincaré.
Les préfets interdisent le port d’insignes avec un emblème, l’exhibition en public de drapeaux tricolores revêtus d’emblèmes. Des personnes sont verbalisées. Depuis les arrêtés préfectoraux l’ insigne du Sacré-Coeur est épinglé sous la capote.
Le général Foch, commandant le 20° corps d'armée de Nancy, consacre malgré tout les armées françaises et alliées au Sacré-Coeur le 16 juillet 1918... "
(*) NB. Depuis la peste de Marseille la coutume s’est établie de recourir au Sacré-Coeur aux heures difficiles de la vie individuelle, sociale, nationale.
Plus de détails à lire dans la rubrique "Épidémies" et sur la Toile (Hérodote....etc)
Au début des années 1900, les sièges sociaux des sociétés de productions & de distributions de films grand public (Pathé, Gaumont...), devaient se regrouper dans un endroit bien précis de Marseille. Ce lieu, loin d'être particulièrement attractif (tel que la Canebière....), ne l'était pas, mais était doté d'une importante situation stratégique.
Une idée du lieu ?
Il s'agit de deux lieux bien précis de Marseille. Lieux qui ont forcément un lien entre eux. Ce lien n'est PAS un chemin ni une route. Ce lien est pourtant indispensable pour résoudre l'énigme posée.
la solution est dans le site.....
SOLUTION DU RÉBUS
" Four Deux Buses " : Four de Buze (sur les hauteurs de saint Mitre)
Ver(s) (long) Champ : " Vers Longchamp "
Four de Buze vers Longchamp
PREMIER INDICE : Date de l'incendie des " Nouvelles Galeries " de Marseille
Le choix des hauteurs du Boulevard Longchamp n'était pas anodin. Les société de production et de distribution de films grand public devaient stocker leurs bobines dans des locaux leur appartenant, et totalement sécurisés en cas d'incendie.
La stratégie mise en oeuvre était simple.
Lorsqu'un tel évènement se produisait, il fallait RAPIDEMENT mais aussi SÛREMENT, éteindre le sinistre, mais aussi qu'il ne se propage aux immeubles voisins, tout en sauvant le maximum de bobines. Tout le matériel était stocké dans les caves des immeubles.
L'idée (*) fût donc de raccorder les caves aux arrivées du canal de Marseille qui alimentait les bassins du Palais Longchamp. Des tuyauteries de fort diamètre arrivaient à des vannes commandées manuellement ; soit depuis l'extérieur du bâtiment, soit depuis l'intérieur.
(*) La malheureuse expérience de l'Incendie des Nouvelles Galeries de Marseille démontra, alors qu'on mettait en oeuvre les premières lances à incendie coté Canebière, que la pression et le débit d'eau s'écroulaient au fur et à mesure qu'on en installait de l'autre coté du Bâtiment.
1970
Lors de la réalisation des fondations de l'immeuble situé 14 avenue Jules Cantini à Marseille, un évènement incroyable se passa.
Alors qu'on était en train de battre un pieu pour étancher la fouille, tout se passa comme dans un tour de magie !
Questions :
Que s'est-il passé ?
Quelle en était la raison ?
PREMIER INDICE :
Nul besoin de consulter les archives de la Ville. L'utilisation d'un plan de la Ville permet de " cerner " l'évènement.
Rébus 1 :
Vois Deux Gars Rage (de dents) - Voie de garage
Rébus 2 :
Île Dix [ Part (de) " U " ] Sous Terre - Il disparut sous terre
Le pieu avait tout simplement disparu dans une portion de l'Ouvrage du Tunnel Gare du Prado - Bassin du Carénage ; ouvrage ferroviaire permettant de décharger les marchandises coté Vieux Port, pour les acheminer vers une gare de la Ville, reliée au Réseau Ferré National.
Cet ouvrage a été confié en 1873 à une société anglaise, spécialisée dans ce type d'exécution (n'oublions-pas qu'on était encore au temps de la vapeur). Cf. photos annexées.
La concession (construction, exploitation, entretien), accordée initialement pour 99 ans, fut rétrocèdée à la Ville de Marseille. Question : comment un pieu peut-il être foré, alors que sur les plans remis, RIEN n'est dessiné en dessous ? Tout simplement, parceque les anglais n'avaient remis QUE les plans d'EXPLOITATION et PAS de CONSTRUCTION ! Le pieu avait disparu dans un rameau d'évitement construit pour la réalisation, afin de permettre le passage de deux trains de travaux venant face-à-face, de remiser des wagons si nécessaire (plateaux, ateliers...) Les anglais ayant retiré les aiguillages, puis MACONNÉ ces éléments de sous-oeuvre après exécution, personne ne se doutait de leurs présences. La mise en sécurité des fondations de l'immeuble venait se situer à la limite d'un tel rameau inconnu.....
Au temps des trains à vapeur, il y avait un cycle de trois états pour les locomotives :
1 - Le transport des personnes et des marchandises : 8h de roulage
2 - L'arrêt au dépôt pour refroidir le foyer et inspecter ou réparer ce qui était externe : 8 h
3 - L'intervention sur l'intérieur de la machine, suivi de sa remise en chauffe : 8h
Cependant, au moment de son départ, attelée pour sa vacation en ligne (première ou en cours de travail), un oeil exercé pouvait voir quelle serait son utilisation particulière (voyageurs (*) ou fret).
(*) et ce, SANS avoir besoin de voir les plaques de destination sur les wagons voyageurs.....
Une idée ?...
La formule " dynamique " a forcément un rapport avec l'énigme posée..
Parmi les données fournies, quelle est celle qu'un mécanicien peut modifier rapidement sans toucher aux caractéristiques de bases de la machine ?
La Puissance (le corps de chauffe ne peut pas être modifié, pas plus que les organes de transmission (piston/bielle)). Il modifiait donc un élément du COUPLE (C)..... Mais dans quel but ? De plus, en modifiant le couple dans la formule, on modifiait par voie de conséquence la vitesse de rotation ! (à puissance égale)
La raison est simple : lorsqu'un train de wagons (voyageurs ou marchandises) devait gravir pendant une grande partie de son trajet des pentes à moyen ou fort poucentage, on évitait à la locomotive de s'épuiser inutilement. On la rendait plus "nerveuse" (*) ; outre le fait qu'on évitait parfois les glissements de roues sur les rails...
On RÉDUISAIT la TAILLE DES ROUES ! (de 20 cm) (**). On rehaussait de même, les guides avant et arrière.
En même temps, on faisait faire à la machine plus d'admission de vapeur pour produire plus de Tr/mn (omega). Il suffisait d'observer le diamètre des roues par rapport à sa taille pour voir si le train attelé à la locomotive allait faire de la "montagne" ou du "plat"..... On consommait plus de charbon et d'eau, mais le résultat était à la hauteur.
(*) Cette astuce a été développée par Renault, lors de la sortie de sa 4CV. L'arbre moteur était gros "comme le doigt"...., mais le nombre de Tr/mn était plus important que les modèles d'autres marques. Il en a été de même pour la Dauphine. On ne jouait pas sur les diamètres de roues (C), mais sur la vitesse de rotation moteur....
(**) Taille d'une roue de locomotive vapeur "standard" : 2 mètres.
NB. PREMIER INDICE : Les roux Été Change Haie (Les roues étaient changées)
15 octobre 1917
Paris. Prison saint Lazare. Cinq heures du matin.
Avant son exécution, et à la demande de la personne incarcérée, un homme est appelé en cellule, pour une dernière volonté.
Une idée du personnage, et de son acte particulier ?
Commençons par cerner le personnage appelé......
PREMIER INDICE : Pasteur
DEUXIÈME INDICE : Dard - Boue (Darboux)
Un pasteur, M. Darboux, fût appelé par Mata Hari au petit matin.
Source : Témoignage du Docteur Bizard, médecin de la prison de Saint Lazare.
Dans quel but ?......
DEUXIÈME INDICE :
Quelques instants après avoir été enfermé, il demanda qu'on lui apporte de l'eau dans un bol
Après avoir demandé le pasteur Darboux, elle a demandé à être baptisée.
Source : Directeur Estach, Bâtonnier Édouard Clunet, Docteur Bralez, Docteur Bizard ; témoins
Guerres en Méditerranée
Les guerres sous marines sont surtout présentes dans sa partie Est. Les U-boots coulent de nombreux bateaux.
Un mystère cependant. Malgré les risques, certains sous marins sont venus, puis repartis par l'Atlantique sans se faire repérer ; ni techniques sophistiquées, ni collusions avec les services de veilles.
Question : par quel moyen simplissime parvenaient-ils à pénétrer et ressortir de Méditerranée aux vues et aux sus de tous ?
Lorsqu'on regarde les heures des marées (montantes & descendantes) dans l'Atantique, on remarque de fortes différences entre Dunkerque, Saint Jean de Luz et Cadix ; hauteurs comprises entre 6 m et 2 m de marnage pour les différences sur le méridien.
Pourtant, lorsque la marée haute est à 2 mètres à Cadix, la marée est montée à 60 cm (parfois 1 m pour les grandes) à Gibraltar !
Il en résulte un siphonnage gravitationnel de l'Océan vers la Méditerranée, qui provoque un fort courant d'eau d'Ouest en Est dans le détroit. Notons que lorsque la hauteur d'eau est montée de 60 cm à Gibraltar, elle ne l'a été "que" de quelques cm à Marseille (le maximal étant de 15 cm)
Cette opération se produit deux fois en 24 heures. Il en est de même lorsque la Méditerranée se "vide" dans l'Océan deux fois par jour....
Il suffisait au submersible de s'approcher du goulet pour se laisser glisser entre deux eaux...
Il s'agit de découvrir comment cet écrivain célèbre a choisi son anagramme.
Une idée ?...
SOLUTION PARTIELLE :
"A" Rouet vaut "L(e)" Terre
Arouet - Voltaire
Question :
Une anagramme comporte le même nombre de lettres lues dans un ordre différent ; or, dans celui qui nous concerne, il en manque DEUX. Il ne s'appelait pas seulement qu' " Arouet " !
DEUXIÈME INDICE (à noter les "S" & "F").... le "I" & le "J" seraient-ils aussi impliqués ? Nous sommes dans l'ancienne typographie française....(Cf. rubrique " Gombert des origines " pour les autres lettres doubles) A noter par ailleurs l'indifférence d'écriture entre un "G" & un "H" - Source : Petit dictionnaire - P Blanchet - 2003
" VOLTAIRE " était appellé " AROUET " (L)E (J)EUNE ". Le "J" et le "I" sont interchangeables. Le "U" et le "V" aussi.....
Pour mémoire :
" O. La quatriéme voyelle & la quinzieme lettre de l'Alphabet. Elle marque le vocatif. Elle remplace dans le provençal l'e muet des François. Ainſi bèllo ſe prononce comme le françois belle."
Source : Google - Dic. Provençal / Français - Achard - 1785
29.08.2022 19:48
Site fort intéressant. Beau travail
Eyquem Alain
Bonjour je suis sophie la petite fille de Robert bonnaud j aimerais retrouvé le texte original sur lequel vous avez basé votre article pouvez vous le l envoyer svp à sophie.fredenucci@gmail.com
Sophie Fredenucci
03.11.2020 17:47
J'ai gardé de beaux souvenirs du dancing le Bataclan. De très bons danseurs/danseuses de Bop.Des photos étaient prises devant l'entrée puis difusaient sur grand écran.J'aurais aimé les revoir ....
04.11 | 22:32
MICHEL
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner le reste des adages de chaque jour de la semaine en provença
Savez-vous si les Lombardon actifs à la Martinique à la fin du XVIIIe sont de la même famille que ce
06.08.2022 14:01
Origine Historique des Bâtiments du Centre Médical , " La Souvenance " Une petite statuette orne la façade du bâtiment au dessus de la porte d’entrée. Merci pour vôtre attention.
Jean-Paul CARLIER