XVIème siècle en France.
Un tableau est commandé à un Hollandais par un riche aristocrate.
Sa particularité : il avait été imaginé pour n'être exposé dans aucune pièce de sa demeure (aucun mur ni plafond), mais dans un lieu bien précis pour surprendre le(a) spectat(eu)r(ice)
Dans quel but ?.......Une idée ?...
Remarquez bien l'angle de l'escalier et celui de la marque qui est aux pieds des personnages....
Ce tableau des " Ambassadeurs " a été commandé à Holbein le Jeune (1497 -1543) pour être installé dans un escalier (*). La marque au sol, entre les deux personnages est une anamorphose. Sa signification est assez mystérieuse. Certains y verront le " crâne d'Adam ", d'autres que nous sommes simples mortels ou la vanité...
(*) Tableau de la National Gallery de Londres. L'indication mentionnée en description, le situe comme ayant été placé dans la descente d'un escalier.
Source : Google - EN DESCENDANT L'ESCALIER....
Cette communauté religieuse s'opposait au Pouvoir et à l'Église en place.
Elle fut exilée de force aux confins de son pays, dans les pires conditions d'existance. Elle put finalement trouver refuge sur une terre d'accueil où elle prospèra en s'astreignant à une vie de privations et de labeur, tout en appliquant les règles strictes de sa propre Foi.
Une idée de leurs noms ?
Dans leur terre d'accueil, ils protestaient souvent face aux forces de l'ordre..., et parfois d'une manière étonnante !
Une idée ?
DEUXIÈME INDICE
Cette communauté rejette la hiérarchie de l'Église Orthodoxe, ainsi que la Bible et les Icones...Viande Tabac et Alcool s'y associeront plus tard...
Elle apparait pour la première fois entre le Nord de la Mer Noire et la Mer Caspienne. Cette décision est promulguée par le Pouvoir Politique, associé au Pouvoir Religieux.
Les Quakers et autres pacifistes s'interressent à leur mode de Vie. La communauté décide d'émigrer au Canada. Ils sont alors les 7.500 premiers. Nous sommes en 1900....
Nous avons trouvé le rébus !
"douc" au bord (de la table) : DOUKHOBORS
Bref historique
1720-1740 Des chefs hérétiques du sud de la Russie s'associent à un nouveau mouvement qui sera connu plus tard sous le nom de doukhoborisme.
1785 L’archevêque Slavenski Nikifor, de la province d’Ekaterinoslov dans le sud de la Russie, invente l’expression Dukho-borets ou « lutteurs spirituels » pour référer à ceux qu’on considère comme des hérétiques.
1802 Le tsar Alexandre Ier décrète que les dissidents religieux doivent être isolés. Les Doukhobors sont forcés de s’installer sur la rive nord de la mer Noire, qu’ils connaissent sous le nom d’« eaux lactées ». Laissés à eux-mêmes, ils prospèrent.
1825-1855 Sous le règne du tsar Nicholas Ier, on recommence à persécuter les Doukhobors.
En 1841, on les oblige à quitter la région des « eaux lactées » à l’est pour aller s’installer dans la région du Caucase dans le sud de la Russie, près de la frontière turque
Il s'agit de découvrir le nom d'un illustre personnage.
Pour éviter d'être excommunié par le Pape, "on" lui conseilla vivement de partir le plus loin possible.....
On donne d'abord le contexte général du vécu de l'affaire...
Son nom trouvé, il faudra trouver le pourquoi d'une telle menace....
Il s'agit de PIERRE TEILHARD DE CHARDIN (*), jésuite et scientifique de renom. Ses théories sur les dogmes de l'Église, ainsi que sur l'Évolution lui ont valu les foudres du Saint Office. Il était menacé d'excommunication. La Compagnie de Jésus l’a donc expédié le plus loin possible de la France. Teilhard est parti en Chine. Il est parti à l'occasion de la Croisière Jaune, rejoindre des amis paléontologues qu'il avait rencontré en 1931. Il y restera vingt ans...
Ses livres furent édités après sa mort en 1955.
" Teilhard pense que l’humanité converge de plus en plus vers un ensemble unifié où tous les hommes sont en communication, anticipant ainsi l’arrivée d’internet et de l’informatique. Le Monde publiait d’ailleurs en 2009 un article intitulé « Teilhard de Chardin, prophète du Net ». Il voit l’humanité s’unifier et converger vers un point qu’il appelle le point Oméga "
Source : Gérard Donnadieu, président d’honneur de l’Association des amis de Pierre Teilhard de Chardin
Solution du rébus : "Té" Yard DEUX CHARS d'AIN
Il existe en Angleterre, dans le Nord du Yorkshire, une Abbaye (Fountains Abbaye) qui possède une particularité architecturale unique. Lors de travaux de restauration, les architectes ont constaté que les murs de la Nef étaient construits volontairement "hors norme". Il se sont posé longtemps la question du "pourquoi ?"..., avant de trouver LA réponse.
Une idée ?
Après l'objet de la CAUSE........, les EFFETS !
TROISIÉME INDICE
La technique est celle de l'écho produit par la structure ; or, celui-ci n'est PAS le résultat d'une construction particulière de la voute. C'est donc les murs eux-mêmes qui sont en cause.
Une idée ?
CHANT CISTÈRCIEN
Les murs étaient partiellement évidés afin de produire l'écho nécessaire à l'environnement.
Mais par quel moyen ?
Solution du rébus : Il était vide (le mur) (Cf. expérience des sphères de Magdebourg)
Lors de la restauration des murs on découvrit des tubes en terre cuite placés dans leurs épaisseurs. Cest tubes étaient adroitement dissimulés perpendiculairement. L'ensemble des murs agissait comme caisse de résonnance : amplifiant ainsi l'écho créé.
PREMIER RÉBUS : Le nom des typhons dans le monde, vu le nombre en 2020, est passé des prénoms, aux lettres grecques.
DEUXIÈME RÉBUS : Les trois premiers font chacun, référence à l'anglais (T)i, la lettre, Tea (thé), Tee support de balle de golf.
La VÉRITÉ s'y trouve : au FOND du puits
Il s'agissait des plus gros sous-marins russes ayant été construits au monde
Il s'agit de découvrir un personnage peu commun ; en fait....., un brigand !
PREMIER INDICE. SANS RÉBUS
Ses choix finaux se résumaient à deux possibilités
DEUXIÈME INDICE
Dans la mythologie grecque, ce héros de l'Attique, fils d'Égée et d'Éthra le captura et lui fit subir le même sort !
Une idée ?...
Ce personnage de la Mythologie grecque était un aubergiste qui avait pour habitude de capturer les voyageurs. Il les attachait sur un de ses deux lits ; les grands sur le petit, les petits sur le grand...
Il coupait alors les membres qui dépassaient pour les gens trop grands, ou il étirait ceux des trop petits pour les ajuster à la dimension du lit.
C'étaient les lits de PROCUSTE !
Je suis un ouvrage construit, unique en France. Il n'existe extérieurement AUCUNE SURFACE PLANE. Je suis la fierté de mes habitants. Un célèbre écrivain m'a comparé dans une ses oeuvres à Issoire, située sur le même parallèle géographique (les deux villes semblant être une paire d'yeux sur une carte de France murale)....
UNE IDÉE ?.....
SOLUTION PARTIELLE
NOM DE L'ÉCRIVAIN :
Jules ROMAIN
Un écrit, rédigé entre 1924 et 1925 va devenir un ouvrage tristement célèbre. Il fait référence à une "idéologie" inventée de toutes pièces. Celle-ci, du début du XXème siècle, fût considérée comme prémonitoire....., et pourtant.....
Une idée ?
SOLUTION PARTIELLE DU RÉBUS : Le "pro", Tôt...
SOLUTION FINALE : Le "Pro" tôt colle dé sage deux scient "ON"
A la fin de sa vie, le " Bon Roi René " s'occupait encore de constructions navales ; entre 1477 et 1480, il fit construire deux caravelles et chargea son chambellan, Louis Doria, de surveiller les travaux confiés à un construteur de galères nommé Alonce Castille.
Peu de mois avant sa mort les deux navires étaient encore sur chantier. Il leur donna les noms de Sainte-Magdeleine et Sainte-Marthe.
Ce chantier naval est très connu.
Quand les vaisseaux fûrent terminés, à combien de jours estimez-vous le temps qu'il a fallu pour les ramener à Marseille ?
INDICE :
LE " FRANCE " n'y a pas été construit !....
Le nom du lieu vient du provençal. Il est issu du nom d'un Saint . Il a été baptisé et re-baptisé plusieurs fois depuis son origine, selon les aléas de l'Histoire
INDICE 1 : Armeville a suivi le même sort....., mais le nom du saint avait été suspendu !....comme d'autres !.... Marseille a même été nommée "Ville sans nom" !?....
INDICE 2 : Pas la peine de chercher bien loin de Marseille !... La carte est précieuse !
En langue provençale, Sant Nàri signifie saint Nazaire.
Sant Nazari, a évolué en Sant Nari, puis en Sanàri. Il a été orthographié San Nari par la commune lorsqu'elle a mis les panneaux en provençal dans les années 1990.
Son orthographe correcte en provençal est Sanàri.
La traduction française, Saint Nazaire, a été abandonnée sous la Révolution qui interdisait les noms religieux et le nom officiel est redevenu Sanary, puis à nouveau Saint Nazaire au retour de la Monarchie.
La commune a enfin récupéré définitivement son nom authentique, Sanary en 1890.
Le nom administratif est devenu Sanary-sur-Mer en 1923
Source : Google - REVUE DE PROVENCE. N°1. JANVIER 1899
28 août 397 : le Concile de Carthage III, fixe la liste canonique des Saintes Écritures. Dans son sixième canon, il interdit par ailleurs une étrange et étonnante coutume qui existait lors des enterrements, selon les rites païens. Pourtant, celle-ci perdura encore pendant de nombreuses années (Concile de Constantinople III, 680)
(Usages et coustumes des Marseillois . Tome I. contenant les coustumes sacrées. 1683)
UNE IDÉE DE CETTE PRATIQUE ?... ET QUELLE EN EST L'ORIGINE ?...
Solution du rébus. Ils mettaient une hostie dans la bouche (Île Mai Té Une Os Tee Dent La Bouche)
VIII.
" Philopatris. Je veux vous en découvrir une autre dont vous ne ferez pas peut-eftre moins confolé, & moins fatisfait. Elle eft tres-ancienne, & je crois que vous n'en avez pas même ouy parler, tant elle eft peu connue, & cachée. En effet, il ne nous en refte que des veftiges encore assez obscurs fur quelques pierres qui fe trouvent dans l'Abbaye faint Victor. Vous fçavez, Polihore , que les Payens mettoient un denier dans la bouche de leurs morts, pour payer le port à Charon , qui les dévoie passer, à ce qu'ils croyoient dans des Ifles agréables & delicieufes. Cette fuperftitieufe couftume donna fujet à nos Chref="javascript:void(0)"tiens des premiers fîecles de convertir ce dénier en une partie d’une hoftie confacrée, & de la mettre dans la bouche de leurs morts, pour leur fervir comme de paffage à l’eternité bien-heureufe, & pour eftre comme les arrhes de leur refurrection future. C’eft ainfi que la pieté de nos Anceftres, & généralement de tous les anciens fideles profitoit des superftitions payennes, les sanctifîant par fes ufages, & prenant de là occafion d’en honorer le vray Dieu.
Polihore. A quoy fongeoient-ils de mettre dans la bouche des morts, une partie d’une hoftie confacrée ?
Philopatris. Ils le faifoient, Polihore, fondez fur cette vérité catholique , que la chair vivifiante de Jefus-Chrift en l’Euchariftie laiffe en nous par la Communion une efpece de germe & de femence d’immortalité pour nos Corps. En effet, c’eft l’un des principaux effets qu’elle opere, n’y ayant rien de plus convenable à cette Chair facrée & adorable qui eft la vie du monde , que d’avoir la vertu de preferver de la mort & de la corruption ceux qui s’en nourrifent. C’eft la véritable raifon, Polihore, pour laquelle on mettoit anciennement dans la bouche des fidèles qui eftoient décedez , une petite partie d’une Hoftie confacrée, comme un gage de leur Refurrection. "
Source : Google - Extrait de : Explication des usages et coustumes des Marseillois . Abbé F Marchetti - 1683 - Tome I. Dialogue 22. VIII, IX, X de Philopatris et Polihore
Le Provençal utilise parfois des mots comportant plus de deux voyelles associées.
Ils sont parfaitement connus et traduits en Français.
L'aÏ ses coucha oou soou (l'âne s'est couché par terre)
Es tout-a-fait de(i)gooubia (il ne sait rien faire)
Descaoussa (déchausser)
Chooumièro (chaumière)...
Cependant, il existe dans le monde, un ouvrage où cette façon d'écrire comporte aussi des mots qui ont une succession de trois voyelles ; à la différence que cet ouvrage n'a JAMAIS pu être traduit à ce jour !
NB. Une suite de trois consonnes est souvent employée aussi.... Certains "mots" se trouvent écrits deux à trois fois de suite dans une même "phrase"...
Une idée de l'ouvrage ?
Il s'agit de trouver un instrument.
Les définitions données, mentionnent un instrument de musique. Ce peut être vrai dans un sens....., mais en fait, son utilisation est toute autre. Le rébus fourni, de même que le titre, donnent une idée du poème (*)
Il avait une utilité hautement sécuritaire. Sa fonction est mentionnée dans une salle du Musée de la Musique de Vienne (Autriche)
Une idée de l'instrument ?
NB. Franquin en a dessiné un diabolique pour Gaston Lagaffe dans une de ses bandes dessinées !..., mais d'une autre origine, avec une autre utilisation !
PREMIER INDICE. (*) Même s'il est désigné comme étant un "poème", il n'en demeure pas moins rarissime, de par sa composition.
DEUXIÈME INDICE. L'instrument, décrit dans le "poème", est considéré généralement comme dit de "musique". S'il produit effectivement un "son", c'est plus par utilité que par mélodie.... Il ne produit et ne produira jamais qu'une SEULE note, que l'on écoutera TRÈS attentivement ! Pas besoin d'être accordeur ou mélomane pour s'en servir.
Rébus : Appeau Lit N ' R ( Apollinaire Guillaume )
Il s'agit d'un poème d'un seul vers :
" Et l'unique cordeau des trompettes marines "
Cet instrument est un équipement de détection, ancêtre du SONAR. Il était utilisé dans les zones septentrionales, où les risques pour la navigation étaient important par temps de brume ou brouillard.
Pour connaitre la présence d'obstacle dissimulés à distance (iceberg, navire,...), il suffisait de tendre et relacher la corde de l'instrument placé à la proue du navire, pour produire l'impulsion sonore. La présence d'un quelconque obstacle faisait renvoyer l'onde sonore qui alertait l'équipage. La trompette n'avait qu'un tambour placé horizontalement, un seul arc de tension, une seule corde.
Sur les rives de Méditerranée, cet instrument servait aussi à alerter les populations du danger d'invasions par la mer, en complément des feux & signaux de fumée(s)
Le ciborium était placé à l'endroit où la ville s'arrêtait hors les lisses. Il était le point de jonction entre le pèlerinage urbain qui revenait de la rue Notre-Dame de la Garde (entre le Vieux Port et la Porte d'Aix ; aujourd'hui disparue), et le point le plus harassant de l'ascension vers la chapelle. Ce point était sacré. La Vierge, portée sur une châsse, y était placée, le temps de repos nécessaire pour la foule des croyants.
Le monument était à la hauteur de sa vénération. Il était le commencement d'un rite avec quatre stations faites pour prier et se reposer. Quatre oratoires étaient construits. Deux subsistent actuellement : le second et le troisième. Curieusement, cette deuxième partie du pélerinage débute par l'Assomption, puis la Présentation, la Visitation et l'Annonciation. Elle se termine par l'entrée de la Chapelle, où la statue de la Vierge sera de nouveau reposée jusqu'à l'Année suivante.
Un ciborium a plusieurs fonctions. Il sert à couvrir un objet ou une personne sacralisée ; du plus petit ("ciboire" pour les hosties), aux plus imposants (Maître Autel, siège papal, royal et autres)
Le hasard a voulu que le char soit arrêté au même endroit que l'abri sacré.
Le Pélerinage détaillé est mentionné à la rubrique : " Les Pélerinages "
Lors de fouilles archéologiques réalisées autour des enceintes de forts romains qui défendaient le mur d'Hadrien, entre l'Angleterre actuelle et l'Écosse, il a été trouvé d'étranges anneaux de bronze. Des sortes de bagues, mais aux formes particulières.
Une idée de leur fonction ?
Solution du Rébus :
L multiplie l'"F" Or (Elle multiplie l'effort )
SOLUTION FINALE
En fait, elle permet d'augmenter de façon notable l'effort de traction sur la flêche. La puissance maximale estimée, pouvait atteindre 180 livres.
La bague permettait de protèger le doigt qui était en contact avec le nerf (corde) de l'arc, jusqu'au moment de la détente. C'est l'encoche qui "encaisse" le contact. De plus, pousse et index sont dans le prolongement naturel du radius. L'effort est linéaire entre l'avant-bras et le doigt..
29.08.2022 19:48
Site fort intéressant. Beau travail
Eyquem Alain
Bonjour je suis sophie la petite fille de Robert bonnaud j aimerais retrouvé le texte original sur lequel vous avez basé votre article pouvez vous le l envoyer svp à sophie.fredenucci@gmail.com
Sophie Fredenucci
03.11.2020 17:47
J'ai gardé de beaux souvenirs du dancing le Bataclan. De très bons danseurs/danseuses de Bop.Des photos étaient prises devant l'entrée puis difusaient sur grand écran.J'aurais aimé les revoir ....
04.11 | 22:32
MICHEL
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner le reste des adages de chaque jour de la semaine en provença
Savez-vous si les Lombardon actifs à la Martinique à la fin du XVIIIe sont de la même famille que ce
06.08.2022 14:01
Origine Historique des Bâtiments du Centre Médical , " La Souvenance " Une petite statuette orne la façade du bâtiment au dessus de la porte d’entrée. Merci pour vôtre attention.
Jean-Paul CARLIER