SOLUTION PARTIELLE :
PREMIER INDICE : Essencier
DEUXIÈME INDICE : Vase Florentin
SOLUTION FINALE :
Orgue de parfumeur
ESSENCIER OU VASE FLORENTIN. Le distillat sort de l'alambic et s'écoule en (1). L'essence, plus légère surnage à l'eau dans le bocal. Progressivement, l'essence remonte au sommet (2) où elle est récoltée. Lorsque l'eau apparait au fond du regard vitré, on l'évacue petit à petit par (3). L'opération continue tant qu'il y a de la matière à distiller. En fin d'opération, l'eau de distillat est vidangée par (4)
Il s'agit de trouver une construction unique au monde. Son histoire évoque un épisode douloureux de la Vie d'un SAINT.
Une idée ?
PREMIER INDICE
Il s'agit d'une BASILIQUE construite AUTOUR d'une CHAPELLE
DEUXIÈME INDICE
Saint aux stigmates
Nous sommes en présence d'un texte écrit en vieux français.
Nombres de lettres sont difficiles à lire pour comprendre un ou plusieurs mots. Cependant, le pigiste utilise une astuce peu commune pour rendre le texte compréhensible quand il ne peut pas l'être matériellement.
Voyez-vous l'astuce ?
SOLUTION PARTIELLE :
Et si on essayait au clavier ?...
INDICE : A l'origine, il s'agissait de représenter un signe religieux : un poisson-sirène. Progressivement, le symbole est devenu poisson...., pour finir en "demi poisson"..... enfin.... " environ "...
Une idée ?...
SOLUTION PARTIELLE & FINALE
Exemples :
Alt 0158 -----> õ
Alt 0227 -----> ã
Alt 164 -------> ñ
Le Tilde comme nous l'appelons actuellement, était utilisé pour remplacer une lettre manquante. A l'origine, le symbole signifiait un objet, une personne, &tc... D'origine religieuse (le "Poisson sirène"), il a évolué dans le sens de l'Ichthus, puis s'est généralisé en symbolisant à lui-seul le signe reconstituant le mot. Certaines langues parlées utilisent ce symbole pour indiquer une prononciation particulière.
Il s'agit de trouver un style de phrase qui, selon la perception que l'on peut avoir, ne laisse jamais indifférentes les personnes qui l'écoutent.
PREMIER INDICE : DUMAS, BOUTEILLE, DAC...
DEUXIÈME INDICE : OS A MOËLLE...
Solution de la " solution partielle " : L'aliment de boue !
Les grammairiens latins désignent par le nom de cacemphaton (ou kakemphaton) un vitium (défaut du langage) qui oscille entre grammaire et rhétorique, et qui reçoit des définitions très variables
Il s'agit du CALEMBOUR
Pierre Dac : La limande boue / La lime en deux bouts / L' Ali ment debout, L'aliment de boue...
Plusieurs écrivains s'y sont éssayés : Boby Lapointe.... &tc ; et d'autres bien avant !
Sous l'Ancien Régime, les BOUCHERS qui vendaient les peaux aux TANNEURS devaient entailler une partie bien précise de l'animal abattu (à poils longs ou courts) dans un but bien précis.
Sauriez-vous dire laquelle ?...., et pourquoi ?
NB. Cette opération était nécessaire avant d'être mise entre les mains d'autres personnes.
INDICE DEUX : Il s'agit du NOMBRE 77 !..... mais cela aurait pu être un autre...
La marque certifiait le poids de départ de la matière première. Le boucher n'avait aucune taxe à payer dessus. Il recevait le prix convenu du tanneur.
En suite, les tanneurs envoyaient leurs cuirs encore humides aux corroyeurs, il fallut établir un tarif pour répartir les droits (taxes) entre les deux types d’artisans. Le poids d’une peau séchée diminuait de deux tiers par rapport à la peau humide, ce qui servit de base à la répartition des droits entre tanneurs et corroyeurs.
Cette marque n'étant plus utilisée (la partie étant coupée), les peaux étaient marquées par les contrôleurs de Provinces à l'aide d'une marque exécutée au pinçon. La traçabilité commencait. Les droits étaient perçus non pas sur le poids, mais sur la matière première finie. A l'origine (sous Henri III), cette taxe servait à financer les guerres...
NB. Dans l'exemple, il s'agissait de 37,700 Kg. La livre était de 489,5 g. Le corroyeur n'en façonnait que 12,57 Kg après son sèchage.
Sources : BnF - Encyclopédie Diderot - T IX - 1772
Vous verrez souvent Moïse représenté pourvu de deux excroissances sur la tête : ce sont des " cornes ". Le seul et unique responsable de cette originalité physique serait Saint Jérôme. Lorsqu'il traduisit la bible de l’hébreu vers le latin (la Vulgate), saint Jérôme manque de vigilance ; Jérôme traduit le passage des tables de la Loi reçues par Moïse au moment où il redescend du Mont Sinaï, il interprète : « son visage était cornu », là où il fallait comprendre « son visage était rayonnant ». La faute au mot karan rayonner, proche de keren corne.
Les allégories des origines du Christianisme, montrent les rayons traditionnels qui sortent de la tête (cornuta facie), aux personnes qui on rencontré Dieu. Ces symboles seront remplacés plus tard par l'auréole.
Source : Google - Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et depuis le christianisme - Tome 4 - abbé Auber - 1871
SOLUTION DU RÉBUS : ERR(EUR) DE T'(RA)DU(C)TI(ON)
En France, officiellement, un Président de la République ne peut PAS concer la bulle !
Sauriez-vous dire pourquoi ?
PREMIER INDICE : régime concordataire de 1801 - Metz
DEUXIÈME INDICE : Jean-Pierre Vuillemin
DERNIER INDICE : Journal Officiel de la République française du 8 janvier 2019 (parmi d'autres...)
La nomination d’un évêque en Alsace-Moselle résulte d’un processus complexe. Tout d’abord, l’ambassade de France près le Saint-Siège propose trois noms à la Congrégation pour les évêques, qui en choisit un au nom du pape. Le président de la République le nomme alors évêque par un décret secret dont le Vatican est notifié. Le pape émet alors une bulle d’investiture et informe la France. Après consultation du Conseil d’Etat, le président signe un décret officiel de nomination, qui paraît au Journal Officiel du lendemain.
l’Alsace et la Moselle (département de Metz), sont des possessions allemandes lorsque la République française adopte en 1905 la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et abroge donc unilatéralement le régime concordataire de 1801. A leur retour dans le giron français en 1919, après la Première Guerre mondiale, ces deux régions exigent de rester sous le régime de 1801
Il existe un étonnant parallèle entre ces deux photographies.
Sauriez-vous dire lequel ?
INDICE 1 : Le nom d'un chemin & le nom du bâtiment
INDICE 2 : Une partie du lien est relative à une forêt ainsi qu'aux fées !
Il existe une " Rue du Bois sacré ", au fond, derrière la bastide sur la photo. Ancien chemin qui, à l'origine, contournait la partie sud de la colline de N-D de la Garde, pour venir à la Pointe du Roucas Blanc. Plus tard, un embranchement fut réalisé pour passer par la rue du Commandant Rolland.
Je suis un autre nom donné à la " CITÉ RADIEUSE " de LE CORBUSIER
Il s'agissait de trouver le mot " FADA ".
1) Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit " Le Corbusier ", a construit la "Cité Radieuse " sur le Boulevard Michelet. Bâtiment affectueusement appelé par les Marseillais : la " Maison du Fada ", car il était conçu hors les " normes d'habitations " de l'époque...
2) Le " Chemin du Fada " prenait naissance sur le littoral entre le rond-point du Prado (Statue de David actuellement), et le Roucas Blanc.
Fada tire son origine de : Qui a été " touché " par les fées. L'expression a double sens ; on peut être "touché " par de bonnes grâces....., comme par de mauvaises. L'Histoire n'a retenu que la première : celle d'une personne "illuminée", à peine "dérangée", sorte de "bienheureuse". Quant aux fées, relatives à cet endroit, elles vivaient dans un bois qui entourait N-D de la Garde en partant du bas du Bd Notre Dame, contournait la colline Perrier, pour terminer au Roucas. Ces fées étaient des druidesses qui vivaient dans des grottes, bien avant la venue des romains. Cette forêt était réputée maléfique, car on prétendait que des sacrifices humains y étaient pratiqués....
A NOTER : FADA peut aussi s'écrire " FADAT "
Je suis un personnage qui prônait un type de suicide à grande échelle.
Je suis responsable de la mort de 2514 personnes (certaines sources parlent de 4.000). Pourtant, je suis le seul à avoir réalisé mon suicide de façon différente.
Une idée du personnage ?
PREMIER INDICE : La solution de la formule est liée à la façon de se suicider... On pourrait écrire aussi A6M5 modèle 52 !
ONISHI TAKIJIRO - CONCEPTEUR DE LA TECHNIQUE " KAMIKAZE " - MORT EN SE FAISANT HARA-KIRI / SOURCE : http://www.aeronautic.dk/Warships%20movies.htm
29.08.2022 19:48
Site fort intéressant. Beau travail
Eyquem Alain
Bonjour je suis sophie la petite fille de Robert bonnaud j aimerais retrouvé le texte original sur lequel vous avez basé votre article pouvez vous le l envoyer svp à sophie.fredenucci@gmail.com
Sophie Fredenucci
03.11.2020 17:47
J'ai gardé de beaux souvenirs du dancing le Bataclan. De très bons danseurs/danseuses de Bop.Des photos étaient prises devant l'entrée puis difusaient sur grand écran.J'aurais aimé les revoir ....
04.11 | 22:32
MICHEL
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner le reste des adages de chaque jour de la semaine en provença
Savez-vous si les Lombardon actifs à la Martinique à la fin du XVIIIe sont de la même famille que ce
06.08.2022 14:01
Origine Historique des Bâtiments du Centre Médical , " La Souvenance " Une petite statuette orne la façade du bâtiment au dessus de la porte d’entrée. Merci pour vôtre attention.
Jean-Paul CARLIER